Arboriculture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

VERGER CIDRICOLE DE DEMAIN Quels résultats à l’échelle du réseau après 6 années d’expérimentation de vergers cidricoles économes en intrants ?


Document


Actualité publiée le : 21/11/2018 Culture : Fruits à pépins Source : IFPC / Auteur : Anne Guerin & Clarisse Auvinet (IFPC) Références : 10 juillet, 30 août et 6 Septembre 2018

L'IFPC a organisé un cycle de restitution des résultats du programme CASDAR « Verger Cidricole de Demain » décliné en 3 journées dans les principales régions cidricoles. 

- le 10 juillet 2018 en Bretagne, organisée en collaboration avec AGRIAL, la Maison Cidricole de Bretagne, la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, AVAL CONSEIL et l’INRA.

- le 30 août en Pays de la Loire, organisée en collaboration avec Les Cidres de Loire.

- le 6 Septembre en Normandie, organisée en collaboration avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie et le lycée Professionnel Agricole du Pays de Bray.

A travers la synthèse des parcelles et les visites de 3 des 9 vergers du réseau, ces journées ont été l’occasion de présenter aux professionnels et techniciens de la filière cidricole, les résultats de 6 années d’expérimentation et d’évaluation de combinaisons de pratiques permettant de réduire les intrants : stratégies mises en oeuvre, niveaux de réduction des intrants, gains environnementaux, performances économiques des vergers, qualité des fruits.

Présentation commune aux 3 journées : Verger Cidricole de Demain : quels résultats à l’échelle nationale après 6 années d’expérimentation de vergers cidricoles économes en intrants ? – Anne Guerin et Clarisse Auvinet (IFPC).