Arboriculture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Réduire l’emploi des produits phytosanitaires en verger de pommier. Les enseignements du réseau national EXPE Ecophyto Pomme


Document


Actualité publiée le : 15/11/2018 Culture : Fruits à pépins Source : Innovations Agronomiques 70 / Auteur : Zavagli F. et al. Références : Novembre 2018

27 systèmes de culture, répartis sur six sites en France, constituent le réseau national EXPE Ecophyto Pomme.

L’étude vise à acquérir des références techniques et économiques sur les moyens permettant de réduire l’emploi des produits phytosanitaires et de limiter les résidus détectables sur les fruits.

Les principaux leviers mobilisés sont la génétique (résistance variétale), le contrôle cultural (prophylaxie), le biocontrôle, l’efficience (outils d’aide à la décision et seuils d’intervention, modulation des doses, techniques de pulvérisation), la protection physique (filet Alt’Carpo, bâches anti-pluie), la mécanisation (désherbage mécanique), la lutte biologique (par lâchers et par conservation).

Les systèmes économes étudiés sont conduits en protection fruitière intégrée ou en agriculture biologique (AB). Sur une moyenne de cinq campagnes, 12 systèmes (sur 19) ont atteint un pourcentage de réduction de l’IFT chimique total de plus de 50 % par rapport à une modalité dite de « Base ».

Par contre, uniquement 7 systèmes sont considérés comme des systèmes économes et performants (SCEP2). Parmi ceux-là, seuls les 3 systèmes conduits en AB présentent un produit brut égal ou supérieur aux charges engagées.

Mots-clés : Pommier, Expérimentation systèmes, Protection, Résidus, Indicateurs