Arboriculture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Fiche ECOPHYTO FRUITS : Outils d’aide à la décision (OAD) et choix des produits


Document


Actualité publiée le : 17/09/2015 Culture : Agrumes, Fruits à coques, Fruits à noyaux, Fruits à pépins, Kiwi, Petits fruits Relié aux rubriques : Outils de diagnostic / Stratégies de protection Source : ECOPHYTO FRUITS - Guide pour la conception de systèmes de production fruitière économes en produits phytosanitaires / Auteur : Collectif GIS Fruits et Ministère de l’agriculture Références : Fiche technique n°4 - Septembre 2015 [gcoad]

Les outils d’aide à la décision (OAD) permettent de décrire le niveau de pression d’un bio-agresseur et/ou d’évaluer le risque de dégâts/dommages pour la récolte ou le verger. Certains outils permettent, à partir de règles de décision, de décider des mesures à adopter (ex. intervention de protection) en fonction du niveau de développement du bio-agresseur et des conditions de l’environnement (ex. grilles de décision et seuils d’intervention).

Plus largement, on regroupe sous ce terme OAD d’autres catégories d’outils et/ou de méthodes qui, en apportant de l’information sur l’état du système et/ou des référentiels, vont contribuer à l’analyse des risques et aider à la prise de décision par les agriculteurs. Il s’agit de protocoles d’observation (§ 1) des bio-agresseurs avec seuils d’intervention, de bases de données (§ 2), de modèles biologiques (§ 3)…

Cette fiche synthétique décrit la technique (définition, bioagresseurs ciblés, moyens mis en œuvre), les effets induits sur les temps et l’organisation des travaux, les coûts de mise en œuvre et les avantages et inconvénients agronomiques. Elle est accompagnée de références bibliographiques.

Le guide complet est disponible sur EcophytoPIC