Arboriculture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Faire évoluer les critères de sélection pour les variétés de fruitiers en bio


Page web


Actualité publiée le : 12/02/2019 Culture : Fruits à noyaux, Fruits à pépins Source : Site Produire Bio (FNAB) Références : Article du 27 février 2018

Selon leur patrimoine génétique, les arbres sont plus ou moins sensibles à certains ravageurs et maladies, mais aussi sont plus ou moins adaptés à certaines conditions pédo-climatiques et donnent des fruits aux caractéristiques variées en termes de goût, de saisonnalité, de calibre. Le choix de la variété est un levier majeur dans la diminution du recours aux intrants et dans la gestion des bio-agresseurs en arboriculture. Comment mieux prendre en compte les besoins des arboriculteurs pour la conduite en bio ? Quelles variétés pour les fruitiers en bio ?

Partant du constat que très peu d’arboriculteurs se lancent dans la production biologique d’abricots et de pêches à cause du manque de variétés adaptées (avec tolérance à Monilia laxa sur fleur pour l’abricot et sur fruit pour la pêche), le groupe de travail arbo bio du Sud Est a décidé d’avancer sur ce sujet.