Arboriculture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Fiche ECOPHYTO FRUITS : Augmentation de l’efficience des traitements


Document


Actualité publiée le : 25/09/2015 Culture : Agrumes, Fruits à coques, Fruits à noyaux, Fruits à pépins, Kiwi, Petits fruits Source : ECOPHYTO FRUITS - Guide pour la conception de systèmes de production fruitière économes en produits phytosanitaires / Auteur : Collectif GIS Fruits et Ministère de l’agriculture Références : Fiche technique n°5 - Septembre 2015 [gcpap + gccrpp + gctp]

L’augmentation de l’efficience des traitements consiste à améliorer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (de synthèse et de biocontrôle) par le raisonnement des périodes d’application (observations, outils d’aide à la décision, seuils d’intervention), le choix des produits (Fiche technique n° 4 « OAD et choix des produits »), le réglage des appareils et le mode de pulvérisation (limitation du phénomène de dérive des produits), l’ajustement des volumes et des doses de produits appliqués, ainsi que par l’optimisation de l’efficacité des traitements. Ces différents points font l’objet de guides des bonnes pratiques phytosanitaires et/ou de documents régionaux qui développent aussi tous les aspects essentiels de la réglementation et de la protection des applicateurs. Les points importants pour améliorer l’efficience des interventions sont juste rappelés.

Cette fiche synthétique décrit la technique (définition, bioagresseurs ciblés, moyens mis en œuvre), les effets induits sur les temps et l’organisation des travaux, les coûts de mise en œuvre et les avantages et inconvénients agronomiques. Elle est accompagnée de références bibliographiques.

Le guide complet est disponible sur EcophytoPIC