Arboriculture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

INNO CIDRE AB : Techniques innovantes issues de l’agriculture biologique en verger de pommes à cidre


Document


Actualité publiée le : 27/07/2017 Source : Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie - Comité Normand Cidricole (CNC) / Auteur : Coordinatrice: Nathalie Corroyer Références : Juin 2016

Les objectifs de ce projet sont de proposer pour l’ensemble des producteurs de la filière des alternatives plus respectueuses de l’environnement et qui doivent également être performantes d’un point de vue technico-économique. Pour cela, le projet pluriannuel Inno Cidre AB a été mis en place en 2015 en associant les partenaires techniques de la filière compétents dans ce domaine : la CRAN, l’IFPC et les Groupements d'agriculture biologique de Haute et Basse-Normandie.
 
Les essais sont réalisés à la fois sur les vergers de l’IFPC et chez les producteurs pour permettre une adéquation au terrain ainsi que le choix de problématiques ciblées.
 
Ce projet s’articule autour de deux actions qui sont la clef de voute pour la réduction des intrants chimiques et la conduite de vergers en AB :
1- l’alternative aux traitements chimiques : action 1 « maîtrise des bioagresseurs » et
2- la réduction des herbicides : action 2 « alternatives au désherbage chimique ». Chaque action est déclinée en plusieurs sous actions complémentaires.
 
D’après les résultats des premières actions de ce projet en 2015, il existe des techniques et des produits alternatifs qui permettent d’envisager une réduction des intrants de synthèse sur certains points.
 
Mais le problème auquel on se heurte dans la pratique est le manque d’AMM (Autorisation de mise sur le marché) pour ces produits et la complexité des dossiers pour les obtenir. Depuis quelques années, des dérogations permettent d’y pallier en partie mais ce n’est pas suffisant et freine beaucoup leur adoption par les producteurs dans leurs pratiques.
 

Le site de la chambre d’agriculture de Normandie rassemble les informations sur le projet :

- la description du programme ;

- les présentations générale et détaillée des actions menées.