Plateforme membre du portail : Ecophytopic
Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région
Limiter les pertes économiques, liées aux bioagresseurs implique de concevoir des itinéraires et des systèmes de culture qui combinent différentes techniques dans des stratégies alternatives de protection. Beaucoup de méthodes alternatives étant d’efficacité partielle, il s’agit de faire un choix de pratiques les plus efficaces et cohérentes entre elles afin de les combiner avec des méthodes « classiques ». L’efficacité des solutions alternatives utilisées est aussi parfois dépendante du contexte pédoclimatique dans lequel l’agriculteur se situe.
Pour aller plus loin : voir plateforme transversale
Conceptualisés dés les années 70 la Production Fruitière Intégrée (PFI) s’inscrt dans les principes établis par l’OILB, l’Organisation Internationale de Lutte Biologique en les déclinant pour l’arboriculture fruitière . Cette organisation définit la PFI , comme « des systèmes de production économique de fruits et légumes de haute qualité donnant la priorité aux méthodes plus sûres au niveau environnemental, minimisant les effets secondaires et l’utilisation de produits agrochimiques, afin d’améliorer la protection de l’environnement et la santé humaine».
Ce concept est apparu suite aux préoccupations grandissantes des consommateurs face à la sécurité alimentaire et aux problèmes environnementaux.
D’un champ plus large que la Protection Intégrée, qu’elle englobe pour le volet phytosanitaire, la production intégrée vise aussi à la maîtrise de l’ensemble des autres intrants ( fertilisants, eau, énergie pour les cultures chauffées), la protection de l’environnement et le recyclage des déchets, tout en assurant une production de qualité et la rentabilité des exploitations.
Ce travail a mis en lumière plusieurs services mais au fil de l’étude nous avons relevé plusieurs lacunes dans les données nécessaires à la quantification de ces services.
> Lire la suite
Les conceptions de conduite du noyer ont beaucoup évolué ces dernières années, avec l’arrivée de matériel végétal nouveau (variété à fructification latérale, porte-greffe vigorisants multipliés in vitro) mais également du fait de l’intensification et de la...
> Lire la suite
L'IFPC et ses partenaires ont également réalisé des vidéos pour valoriser les résultats du projet Verger Cidricole de Demain.
> Lire la suite
Concevoir et expérimenter un espace de production de fruits sans pesticides et très bas intrants en renforçant les services écosystémiques de régulation ; évaluer les performances de l'agroécosystème de manière multicritère et analyser les processus écologiques en...
> Lire la suite
L'IFPC a organisé un cycle de restitution des résultats du programme CASDAR « Verger Cidricole de Demain » décliné en 3 journées dans les principales régions cidricoles.
> Lire la suite
L'IFPC a organisé un cycle de restitution des résultats du programme CASDAR « Verger Cidricole de Demain » décliné en 3 journées dans les principales régions cidricoles.
> Lire la suite