Arboriculture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

LE RÉSEAU DEPHY ECOPHYTO FERME ET EXPE, LA BASE D’UN DISPOSITIF STRUCTURÉ


Document


Actualité publiée le : 10/01/2017 Relié aux rubriques : DEPHY Expé Source : CTIFL / Auteur : B. LOQUET, A. GARCIN Références : InfosCTIFL Num 302, juin 2014

Le plan Ecophyto est une mesure issue du Grenelle de l’environnement (fin  2007), et reprise par le PNSE  2 (second Plan national santé environnement) en 2009, ayant pour objectif de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques de 50 % au niveau national dans un délai de dix ans, si possible. Ce plan, piloté par le ministère en charge de l’Agriculture, devance une directive européenne adoptée en 2010 dans le cadre du « paquet pesticide » qui instaure un cadre « pour une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable  ».

L’objectif affiché de cette directive est de réduire les risques pour la santé et l’environnement et d’encourager la lutte intégrée. Elle prévoit que chaque État membre définisse un plan d’action avec des objectifs, des mesures et un calendrier visant à « réduire la dépendance à l’égard de l’utilisation des pesticides ».

Le Ctifl s’est largement impliqué depuis trois ans dans la mise en œuvre du plan Ecophyto, notamment au travers de son axe 2 dont l’objectif est d’identifier, de caractériser et de promouvoir les systèmes de culture économes en produits phytosanitaires. Cet article présente le rôle du Ctifl dans le dispositif Dephy expé et ferme.